Thérapie Cognitive et Comportementale
Nos schémas de pensée ou croyances sont conditionnés par des expériences vécues depuis l’enfance. Au travers de nos propres filtres, nous percevons ce que nous nous attendons à percevoir, et non la réalité elle-même. Ainsi, les émotions et ses ressentis ont des conséquences sur les pensées et les comportements.
La thérapie cognitive et comportementale, TCC, s’est érigée sur des études scientifiques issues de la psychologie et des neurosciences. Elle s’étaye sur les théories de l’apprentissage de nouveaux comportements. Pour cela, la TCC se centre sur l’identification de l’impact des émotions et des pensées qu’une personne peut avoir, vis-à-vis d’elle-même, de son passé, son avenir et de son environnement. Plus particulièrement, cette approche agit sur l’interaction entre les systèmes émotionnel (émotions et sensations), cognitif (pensées) et comportemental (action) afin de sortir d'un cercle vicieux, facteur de maintien de troubles et de mal-être.
La TCC permet donc d’apprendre à gérer vos émotions, à relativiser vos pensées et contrôler vos comportements de façon plus adéquate. De la sorte, elle favorisera la sortie d'un cercle vicieux afin d’améliorer votre santé, votre qualité de vie ainsi que votre rapport à l’autre.