top of page

E.M.D.R

             

  Les initiales EMDR signifient eye movement desensitization and reprocessing c’est-à-dire "désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires".

​

   L'EMDR suit une procédure rigoureuse ayant la particularité de faire appel à la stimulation bilatérale (qui peut être visuelle, sonore ou tactile). Les stimulations bilatérales ont la faculté de retraiter les images, les perceptions et les souvenirs codés négativement dans le cerveau émotionnel et ainsi, de diminuer leur impact négatif sur la vie.

  Cette méthode accélère le traitement des plaintes liées à des évènements chocs ou à des situations douloureuses, répétitives, vécus dans le passé et/ou dans la vie actuelle. Elle permet une désensibilisation rapide des souvenirs traumatiques, une restructuration cognitive et une réduction significative des symptômes (angoisses, flash-back, cauchemars…).

   L'EMDR a fait l’objet de nombreuses études concluantes, c’est pourquoi cette technique est reconnue dans la communauté scientifique et par des organismes officiels (OMS, CNRSINSERM) dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique ainsi que dans d'autres troubles affectifs.

​

   Quelques mystères élucidés,  au travers de recherches effectuées par mes collègues Psychologues, Chercheurs et Neurologues de l'AP-HM, à Marseille.

​

Sciences - EMDR et stress post-traumatique

​

​

Comprendre le cerveau traumatisé

​

Et Autres

​

​

​

​

EMDR_2.jpeg
EMDR-image-du-cerveau-768x405.jpeg
EMDR_Audiovisuel.jpeg
Logo_carte-Site.jpg
bottom of page