top of page

Remédiation Cognitive

   Les fonctions cognitives correspondent aux compétences de notre cerveau comme par exemple : les émotions, l'attention, la mémoire, le langage, l’orientation ou encore le raisonnement. Sans nous en rendre compte, nous sollicitons sans cesse ces différentes fonctions dans notre quotidien : élaborer un itinéraire, se rappeler un numéro de téléphone ou simplement lire. 

   Dans le cas d’atteintes cérébrales (en Neurologie et Addictologie), il est possible qu'une ou plusieurs fonctions soient touchées.  Nous pouvons alors identifier des troubles tels que des difficultés à suivre une conversation, se rappeler de ce que l'on a fait la veille ou encore faire rapidement un calcul pour rendre la monnaie.

 

   La remédiation cognitive utilise la capacité du cerveau à pouvoir se réorganiser: ce que l'on appelle la plasticité cérébrale. Cette rééducation, sous forme de jeux et d'exercices, vise à maintenir voire améliorer les capacités cognitives affaiblies mais également à apprendre des stratégies compensatoires qui pourront être appliquées dans la vie de tous les jours.

  La remédiation cognitive est une thérapie qui s'adresse aussi bien aux personnes atteintes de lésions cérébrales (e.g. épilepsies, AVC, maladie d'Alzheimer) qu'aux troubles neurologiques induits par les addictions (e.g. alcoolisme, autres substances, médicaments) ou  dans le cas de troubles cognitifs (e.g. Troubles de l'attention, de la mémoire, des fonctions exécutives...).

Cette prise en charge s'articule autour d'exercices "papier/crayon" ainsi qu'à l'aide de l'interface HappyNeuron.

logo_hnpro_landing-1.png

Stimulation, Rééducation et Remédiation Cognitives

Logo_carte-Site.jpg

Laura Rodriguez
Psychologue, Venelles: Adolescents, Adultes, Séniors   
Dr. en Psychologie Cognitive - Neurosciences

bottom of page